Le Ki 

L'idée du KI ou Qi est née en Chine il y a fort longtemps. Le mot KI est souvent traduit par énergie en français. Ce mot est presque équivalent à la vie.

Le KI est un mot japonais, et le même caractère est prononcé "CHI" en chinois. Dans la langue japonaise, il y a beaucoup d'expressions qui utilisent ce mot. Par exemple, nous dirons "OGENKI DESUKA" pour "comment allez-vous" en Japonais. Si on analyse ce mot, "O" est un mot honorifique, "GENKI" vient de la théorie de la médecine chinoise traditionnelle et il signifie KI d'origine. "DESUKA" est le mot utilisé pour l'interrogation. Donc on demande "comment va votre énergie d'origine". Un autre exemple, quand on se sent bien, on dit "KI MOCHI GA II". L'analyse des mots est la suivante. Le "KIMOCHI" peut être traduit par le sentiment et la sensation. Mais littéralement, "MOCHI" est la tenue, donc c'est la tenue du KI. Le "GA II" peut être traduit par "va bien". Donc il signifie qu'on se sent bien. Encore un autre exemple, pour attire l'attention, on dit "KI WO TSUKERU". Le mot "WO" indique que le mot placé juste avant est un objet dans la phrase, le "TSUKERU" signifie "à mettre". Donc "mettre le KI" signifie "faire une attention". On peut citer encore beaucoup d'exemples. On ne fait plus beaucoup attention au mot KI dans la vie quotidienne dans la langue japonaise car il est omniprésent. Il est un peu comme l'air.

Beaucoup de Japonais pensent qu'ils connaissent bien ce qu'est le KI, car on l'utilise très souvent. Mais si on leur demande d'expliquer le KI, la plupart des gens vont hésiter et  auront la difficulté à l'expliquer. Ils le connaissent par expérience mais il leur est difficile de l'expliquer avec des mots.

Le KI circule dans le corps humain et dans le corps des animaux. D'après le Feng Shui, le KI circule dans la terre aussi. Sûrement que dans l'Univers, il y a aussi du KI. Avec de si belles images des Galaxies et des autres objets dans l'Univers, le KI est partout dans l'Univers.

Le KI est la source des mouvements. Là où il y a des mouvements, il y a la vie. Le mouvement est le changement. Donc le KI favorise le changement. On ne doit pas avoir peur des changements, car c'est la définition de la vie elle-même. Quand on meurt, le corps ne bouge plus, le silence s'installe dans le corps. Mais ce corps qui ne bouge plus va changer. Le corps retournera à sa forme d'origine : ce sont des molécules minérales. Le KI a formé le corps en utilisant ces matières. Le KI a donné l'esprit, l'émotion et l'intelligence à ce corps, donc nous sommes ici. On voit qu'il y a plusieurs niveaux de KI. Le KI dans le corps qui fait bouger le corps, un autre KI dégrade le corps. Ils sont des manifestations différentes du même KI.

La théorie de la médecine traditionnelle chinoise dit que la maladie est le résultat d'un blocage du flux du KI dans le corps. Ça on peut comprendre. Le flux du KI est la vie. Si la vie stagne, la maladie apparaîtra. Pour regagner le flux du KI, les thérapies traditionnelles chinoises ont été inventées. L'ancien livre de la médecine chinoise " SO MON " (Su Wen en chine) dit que plusieurs thérapies sont nées parce que les manières de vivre avaient été diversifiées par les lieux d'habitats. La " moxibustion " est venu du Nord. La " moxibustion " est une méthode qui utilise la chaleur d'une petite quantité d'armoise séchée brûlée directement ou indirectement sur la peau. Au Nord il fait froid et les gens mangent beaucoup de viande. La chaleur du " moxa " brûlé fait du bien. L'opération pour enlever le sang en excès et qui stagnait est venue de l'Est.  Les gens de l'Est mangent beaucoup de poissons et le sang devient impur. L'acupuncture est venue du Sud. Dans le Sud, il y a beaucoup de fruits et les gens en mangent beaucoup. Le sang devient acide. L'acupuncture aide à résoudre ce problème. La thérapie avec les herbes est venue de l'Ouest. L'Ouest est sec et les gens mangent beaucoup de produits laitiers, l'excès de produits laitiers cause des problèmes aux organes internes. Les herbes peuvent soulager ces problèmes. Le Do-In (l'exercice physique spécifique) est venu du centre. Au centre du pays il y a tout, les gens mangent beaucoup mais ne bougent pas suffisamment, donc les gens finissent par avoir des maladies d'une société de riches. Le Shiatsu a pris son origine dans le Do-In.

Notre vie moderne est comme celle du centre de la chine. Nous bougeons peu et mangeons bien, en plus nous avons des superbes voitures, des bus, des trains...
Nous devrons compenser avec des exercices physiques ou des promenades. Nous devrions donc faire des arts martiaux, du kung fu, du Tai-chi Chuan, du Do-in ou du Chi Kong (Qi Qong) ou un autre exercice physique pour améliorer le flux du KI.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz


Copyright © EnergiZen 2011-2018. Tous droits réservés.energizen@energizen.fr